février 28, 2006

Les désillusions de la méritocratie



Marie Duru-Bellat, sociologue.
L'inflation scolaire : les désillusions de la méritocratie.
La République des Idées, Seuil, janvier 2006.


Présentation de l'ouvrage « Les études, plus on fait, mieux on se porte ». Voici ce qu’on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l’entrée « Ecole ». Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? On peut en douter. Pour les individus d’abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux reconnu, ni l’hérédité sociale mieux conjurée, parce qu’ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l’école. Pour la société ensuite, car la distribution des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus pertinente quand elle s’appuie sur les seuls diplômes délivrés par l’école. Bref, devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain « l’inflation scolaire », le temps est peut-être venu de se défaire d’une idée devenue un dogme et de repenser les manières d’entrer dans la vie.

Lire l'introduction : Paradoxalement, alors que l'école est volontiers critiquée, il semble évident pour beaucoup que « toujours plus » d'école constitue un gage de progrès et de justice sociale...

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