mai 19, 2006

Mondialisation et Cultures

* Une conférence de l'ethnologue JP. Warnier qui nous rappele ; les firmes et leurs produits peuvent se rhabiller ; la puissance d'instituer propre à la culture.

C'est là : les sociétés face à la mondialisation des flux culturels

* Et un bel exemple d'analyse ethnologique du concours Miss Monde en INDE dont voici deux extraits :


"Deux qualités sont les conditions premières de la grâce des candidates à Miss Monde : la jeunesse éclatante et la beauté modeste. Ce pour quoi elles tendent à se ressembler toutes, voire à être interchangeables en dépit de leurs origines culturelles variées. Sous l’apparence de la vamp internationale se profile en réalité la jeune fille sage, pour ne pas dire la vierge. Ainsi les lauréates suggèrent-elles un érotisme d’autant plus équivoque qu’il semble lié à une pureté mariale. Toutes ont apparemment l’âme pure, mais aussi, comme le conformisme l’exige, « un amoureux qui les attend dans leur pays ». D’origine généralement modeste, elles le sont également dans leurs ambitions : à Bangalore, seules quatorze d’entre elles étaient des « modèles », les autres étant encore au collège ou à l’université mais pour y suivre des études de type professionnel. Même si elles ont évidemment dépassé le stade des majorettes, elles sont restées des « jeunes filles toutes simples"

"Afin de souligner leur caractère « authentique », ces clairs échantillons d’une «ethnicité nationale» arborent souvent quelques accessoires ad hoc. Tout leur être est le produit d’une négociation préalable entre jurés du pays d’origine sur les critères qui caractérisent la beauté locale, à savoir cette distinction digne d’être exportable pour être internationalement reconnue.(...) Presque une centaine de pays conspirent de la sorte dans ce culte démocratique d’idoles élues, en rivalisant sur le marché mondial du beau corporel en expansion continue. C’est l’occasion pour de nombreuses nations (en majorité exclues du commerce mondial) d’occuper le devant de la scène d’un forum international. Mais cette manifestation à grande échelle est d’abord au service de la diffusion de l’industrie cosmétique capitaliste en pleine restructuration".

Source : Jackie Assayag, "la "glocalisation" du beau : Miss Monde en Inde 1996", Article in TERRAIN, revue d'ethnologie, n°32. mars 1999.
L'article en version intégrale ici :
La glocalisation du beau : Miss Monde en Inde en 1996

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