juin 01, 2006

De la richesse des nations aujourd'hui.

Thème : les nouveaux cadres de l'action publique.

L'immatérielle richesse des nations, T. Melonio et X. Timbeau, Art in Le Monde Economie, du 3 mai 2006.



Un travail guidé à partir de cet article pour approfondir la question de la dette publique au-delà de la réaction morale :

1- Rappeler la définition de la dette publique (si besoin utilisez les lexiques proposés en liens dans les outils). Quel est son montant ?
2- De la dette publique au concept de "dette implicite" ? : Est-ce habituel de prendre en compte dans la dette publique, le montant des engagements à venir (par ex : les retraites des fonctionnaires) ? Les recettes futures sont elles prises en compte ? Quel est le montant de cette dette ?
3- Dans un bilan comptable que met-on en face du passif ?
4- Qui a démontré que l'endettement pouvait être favorable à la croissance ? A quelles conditions ? Sont-elles vérifiées aujourd'hui ?
5-Justifiez par des éléments théoriques de votre connaissance, la nécessité d'intégrer des éléments d'un "patrimoine humain (éducation,santé)" ou d'un "patrimoine environnemental" à une définition moderne des actifs ou avoirs.
6- Récapitulons, dans le berceau du bébé français qu'y met-on?

Pour aller plus loin :

La France est-elle en faillite ?
, site du Monde,
l'intégralité du débat avec JP Fitoussi du 11 janvier 2006.
Faut-il réduire la dette publique ?,
J. Créel et H Sterdyniak, Lettre de l'OFCE, n°271, 13 janvier 2006.
La dette et le Don, un contrepoint philosophique de M. Cornu qui nous rappelle, comme le disait M.Mauss, que "refuser la dette c'est refuser le lien", ici intergénérationnel entre le bébé français... et ses ascendants et descendants.
"La Dette publique est-elle un problème", A. Parienty, Art in Alternatives économiques, n°247, mai 2006, pp 66-69.
Beaucoup plus ancien, mais toujours aussi frais cet article paru dans Alternatives économiques, de B. Guerrien et F Vergara :
La Dette publique : fardeau des générations futures ?