octobre 01, 2006

A connaître - Oral de contrôle, vos droits.

Thème : Epreuves orales du second groupe.

Il est important de connaître les règles du jeu dès le début de l'année.

¤ Trop de candidats au baccalauréat semblent ignorer l'éventail de choix qui réellement s'offre à eux. Ils ne considèrent bien souvent au moment de choisir deux matières pour l'oral de contrôle, exclusivement les matières étudiées durant l'année de terminale. Il faut se rappeler que l'examen du baccalauréat ne sanctionne pas l'année de terminale mais bien le cycle secondaire d'études.


¤ Le texte officiel concernant les épreuves du second groupe dites de «rattrapage» :

"Le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux matières qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'une épreuve écrite passée en première par anticipation ou en terminale.

Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au deuxième groupe est prise en compte par le jury.

Le candidat est reçu s'il obtient, à l'issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l'ensemble des épreuves."

Source :Epreuves orales du second groupe
( document publié le 6 juin 2006 par le Ministère de l'Education Nationale).

¤ Ainsi un candidat peut choisir le Français par exemple. Ci-après le texte officiel qui régit l'épreuve orale de contrôle de Français pour les élèves de Terminale.

"Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
Coefficient : 3 en série L, 2 en séries ES et S, et 2 en séries STT, SMS, STL, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse.
Les candidats de terminale scolarisés en classe de première à partir de 2001-2002 et qui ont fait le choix de présenter l'oral de contrôle de français au second groupe d'épreuves présentent à cette épreuve "le descriptif des lectures et activités" de la classe de première, signée par le professeur et le chef d'établissement.
Ils sont interrogés sur un des textes de ce descriptif, choisi par l'examinateur, selon les modalités de la définition de l'épreuve orale obligatoire.
Tous les candidats scolaires des établissements publics et privés sous contrat doivent présenter "le descriptif des lectures et activités" de leur classe de première. Dans le cas contraire, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites durant l'année de première.
Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le "descriptif des lectures et activités" est alors constitué par le candidat lui même en conformité avec les programmes de la classe de première."

Source :L'oral de contrôle de Français en Terminale

Libellés :