octobre 30, 2006

En SES, ça cartoone !!!

Thème : Cartoons de John Sutherland, la suite...

Au vu de la joie de tous devant ce cartoon, j'ai exploré un peu plus avant le filon. On en trouve aisément d'autres tout aussi intéressants (ci-après par ordre chronologique). John Sutherland a travaillé dans les studios de Disney avant d'ouvrir sa propre société de production en 1944. Il réalise alors des films pour l'industrie et des films de propagande. Tous ces cartoons relèvent du domaine public.

Le dessin animé joue durant la guerre froide un rôle idéologique, car il s'agit bien alors de présenter les bienfaits du modèle économique américain et d'y convertir les populations. Au moins, au vu de l'avertissement au début de chacun des dessins animés, la couleur était-elle clairement annoncée.

Des vidéos admirables et très amusantes, que je conseille vivement aux Terminales.

Pour accéder à tous les cartoons :


MAKE MINE FREEDOM (1948)
Pourquoi le capitalisme par la liberté d'entreprendre et la propriété privée est supérieur au communisme et aux solutions miracles ?


WHY PLAY LEAP FROG? (1949)
Comment grâce à la productivité les salaires gagnent-ils en pouvoir d'achat ?


MEET KING JOE (1949)
Joe est le roi. Le roi des travailleurs car il a un pouvoir d'achat à nul autre pareil. Comment est-ce possible ?



YOUR SAFETY FIRST (1956)
court film d'animation pour la promotion de l'association des constructeurs autombobiles des Etats-Unis.



WORKING DOLLARS (1957)
Comment la population a été graduellement familiarisée avec les marchés financiers ?


Libellés : , ,

2 Comments:

At 31 octobre, 2006 08:03, Anonymous Anonyme said...

Merci pour toutes ces découvertes. J'adore les cartoons, j'utilise quelques fois tex avery en première sciences politiques et en ECJS.
Mais je ne connaissais pas John sutherland: tout y est, les principaux mécanismes économiques. Ce qui me trouble, c'est qu'il s'agit de film de propagande: ferions-nous de la propagande capitaliste dans nos cours (à prendre au 365 ème degré évidemment).
Connais-tu d'autres blogs de collègues de SES ? Il y a quelques mois j'ai reçu un mail de quelqu'un qui a fait les mêmes études que moi à un an près et qui m'écrivait pour me dire qu'il allait ouvrir un site ou un blog ... pas de nouvelles depuis.
Cela ne fait que quelques mois que je suis sur le réseau, je trouve qu'il permet de diversifier nos pratiques pédagogiques, qu'il y a plus d'intérêt de la part de nos élèves.

 
At 02 novembre, 2006 10:35, Blogger Nathalie Vincent. said...

Bonjour Christophe,

Je partage un peu ton trouble mais il ne faut pas confondre quelques propositions issues des sciences et leurs usages sociaux n'est ce pas ? Et qu'il y ait institutionnalisation de l'économie de marché, ne peut réellement surprendre des professeurs de SES. On pourrait aussi utiliser ces vidéos en première sur ce point, tu ne crois pas ?

Sinon je ne connais pas pour l'heure d'autres blogs de collègues de SES (par contre beaucoup de sites de très grande qualité). Tout-à-fait d'accord sur l'intérêt au plan pédagogique et ce n'est qu'un début !

Amitiés
Nathalie.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home