janvier 31, 2007

Chiffres du chômage : Au-delà de la polémique, la critique.

Thème : Statistiques du chômage.

L'INSEE diffère la publication d'une enquête qui devrait permettre de préciser quelle a été l'évolution du chômage BIT en 2006. Motif avancé : un taux élevé de non-réponses à cette enquête.

Ce report provoque une polémique car il n'échappera à personne que dans un contexte d'élections présidentielles, ce report tombe fort opportunément pour le gouvernement en place qui peut se targuer d'une baisse du chômage. De fait, selon le Canard enchaîné le taux de chômage BIT serait de 9.2% et non de 8.7 % des actifs en 2006.



L'INSEE reporte sa révision annuelle du chômage, Les Echos du 18 janvier 2007.

La polémique enfle, R. Barroux dans Le Monde du 26 janvier 2007.

Les vrais chiffres du chômage dissimulés Alain Guédé, Canard enchaîné, 24 janvier 2007.

Au delà de la polémique où tout le monde s'accorde en réalité sur l'importance à conférer au taux de chômage BIT : la critique. Plutôt que d'entrer dans le rituel des commentaires qui s'entreglosent sur quelques points de pourcentages, un collectif Les Autres chiffres du Chômage, constitué à l'initiative d'économistes tels que Pierre Concialdi ou Thomas Coutrot entre autres, appele à considérer d'abord la réalité du chômage massif qui perdure et surtout les formes multiples de sous-emploi dont l'existence même est occultée dans le débat public par la litanie du commentaire autosatisfait du seul taux de chômage BIT.

Une démocratie complexe a en effet besoin de voir plus loin que le bout de son BIT, comme de son PIB.

Deux sites donc pour aider à cela :

Autres Chiffres du Chômage

Une association créée en 1993 a également pour but de faire la lumière sur l'usage des nombres dans les débats de société PENOMBRES

Libellés :