janvier 22, 2007

Le Plafond de verre.

Thème : Inégalités.


32% des personnes disent avoir subi des attitudes intolérantes ou discriminatoires (insultes, moqueries, traitements injustes, mises à l'écart ou refus d'un droit), d'après l'enquête "Histoire de vie" réalisée par l'Insee en 2003 auprès de 8400 adultes âgés de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine.

Parmi les personnes en butte à ces faits, 39 % considèrent qu’ils ont eu des conséquences sur leur vie qui peuvent être aussi bien matérielles, professionnelles,que relationnelles ou bien encore psychologiques. Ces comportements déclenchent assez rarement des réactions de la part des personnes concernées, même lorsqu’ils sont illégaux.

Source : E. Algava et M. Bèque, Perception et conséquences des comportements intolérants, art in Données sociales, INSEE, 2006.

L'expression "plafond de verre" désigne le produit de cet ensemble d'attitudes discriminantes qui rend plus qu'aléatoire l'accès aux emplois, et plus généralement aux statuts les plus valorisés de la société à certaines catégories de la population : les femmes ou bien encore les hommes et les femmes d'origine immigrée dont parle le documentaire de Y Benguigui "Le Plafond de verre".

Pour lire la suite et voir le documentaire

Des obstacles dont l'invisibilité fait tout la force, d'où l'importance de leur dévoilement auquel participe ce film de Yamina Benguigui.Yamina Benguigui est réalisatrice. La question de l'immigration maghrébine et de son intégration sont au coeur de ses films. Elle a notamment écrit et réalisé Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin, Femmes d'Islam et Inch'allah dimanche que j'ai tellement aimé que je m'étais persuadée un temps qu'il y avait le mot "soleil" dans le titre.

Le Plafond de verre est d'abord un film réalisé pour la télévision. Il été diffusé une première fois sur la 5 (le 25 octobre 2004).



Le Plafond de verre, Y. BENGUIGUI, documentaire de 51'


Y. Benguigui en a fait ensuite un film d'1h 44' sorti en salle en janvier 2006.

Entretien avec Y. Benguigui de 30' sur le Plafond de verre.

Une enquête sur les diplômés issus de l'immigration un article du Monde sur le film.

Libellés : ,