janvier 19, 2007

Un répertoire d'action collective qui s'étoffe.

Thème : Conflits et mobilisation sociale.

La notion de "répertoire d'action collective" que l'on doit à C. Tilly suggère que les individus agissent collectivement selon des formes de protestation plus ou moins codifiées. L'existence d'un tel répertoire ne les empêche en rien d'adapter et de faire évoluer ce répertoire.

Document 1 :





Film de 3'55" de Dominique Cabrera réalisé avec le soutien de CIP-IDF, SRF, CGT spectacle et SUD Cinéma-Télévision.
Les comédiens de l'école de St Etienne s'adressent au Ministre de la Culture lors de la remise des Césars 2005.


Pour accéder au travail guidé et à la suite des documents :


Document 2 :


Film tourné par le collectif Génération Précaire lors d'une flash-mob pour dénoncer le recours massif aux personnels stagiaires dans un grand groupe français du luxe.

Une brève histoire de la Flash-Mob.

Document 3 : Un nouveau consumérisme ?

"L’action politique du consommateur connaît ces dernières années un renouveau que les chercheurs décrivent sous le terme de « consumérisme politique ». Introduite avant tout par les sciences politiques, cette notion vise à restituer l’engagement des consommateurs dans le débat politique, aux côtés d’autres formes de participation politique alternatives aux formes «conventionnelles» (le militantisme et le vote) comme la participation à des réseaux informels, l’organisation de contre-manifestations, ou la signature de pétitions par Internet. Le consumérisme politique est analysé comme l’expression par les consommateurs d’un choix de producteurs et de produits sur la base d’une variété de considérations éthiques et politiques(Micheletti et alii, 2003).

Il prend essentiellement deux formes, dont chacune est très largement inscrite dans le cadre d’un combat contre la mondialisation. Le consumérisme politique dit négatif vise à organiser le boycott d’un certain nombre de produits. Bien que de tradition très ancienne, le boycott a été récemment popularisé par l’action de Naomi Klein (Klein, 2000), engagée contre la tendance des firmes multinationales à homogénéiser les produits et réduire l’espace de choix des consommateurs. L’autre action, dite positive est parfois résumée par le néologisme de « buycott » et cherche au contraire à promouvoir la production et la consommation de produits qui font l’objet d’une certification de leur valeur éthique : c’est le cas des produits nationaux, des écolabels, des produits garantis sans OGM, ou des produits issus du commerce équitable."

Source : S. Dubuisson-Quellier et C. Lamine, "L'action sur les marchés comme répertoire pour l'action politique. Conditions et limites de l'engagement des consommateurs.", Colloque Les mobilisations altermondialistes, 3-5 décembre 2003.


Travail Guidé :
1- Définissez un nouveau mouvement social.
2- Quelle est la revendication des intermittents du spectacle ? (document 1), quelle est celle de Génération Précaire ? (document 2).
3- Après avoir relevé le(s) point(s) communs que ces deux mobilisations entretiennent avec les nouveaux mouvements sociaux, vous démontrerez qu'elles n'en relèvent pas.
4- Faites une recherche (moteur de recherche) sur le consumérisme et relevez sa définition.
Synthétisez : Après avoir rappelé les moyens traditionnels de l'action collective, vous montrerez en quoi le "répertoire d'actions collectives" s'est enrichi.

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