janvier 28, 2007

Quand le travail ne paie pas.

Thème : Inégalités.

Source : Rapport 2005-2006 de l'Observatoire de la Pauvreté et de l'Exclusion, p.27.

En dépit du fait que la pauvreté ait diminué : on comptait 12% de ménages pauvres en France en 1970 contre un peu plus de 6 % aujourd'hui, la pauvreté est très loin d'être vaincue. De plus comme le montre le tableau précédent, la pauvreté ne diminue plus, les quinze dernières années ont connu une quasi-stagnation du taux de pauvreté. Pourtant, la France a vu son PIB constamment progresser. S'achemine-t-on vers un retour de la question sociale ?

Je ne saurais trop recommander de regarder cette édition de C'est dans l'air intitulée "Les Pauvre votent-ils ?". Autour de la table pour débattre :

P.Levené secrétaire général du Secours Catholique, J. Cotta journaliste et réalisateur qui a publié 7 millions de travailleurs pauvres : la face cachée des temps modernes, J-Y Camus politologue et F. Rimbert professeur de sciences économiques et sociales à Nantes.

Pour accéder aux ressources vidéos et au travail guidé :
C'est dans l'air, "Les Pauvres votent-ils ?" novembre 2006.

Travail guidé :

- Quel est le seuil de pauvreté en France aujourd'hui ?
- Comment est-il défini ?
- La pauvreté n'est-elle que monétaire ?
- La pauvreté en France aujourd'hui plutôt absolue ou relative ?
- Qu'est-ce qu'un travailleur pauvre ?
- Dans les années 80 on a évoqué la nouvelle pauvreté alors liée au chômage quelles sont les caractéristiques de la pauvreté nouvelle qui se développe aujourd'hui ?
- La pauvreté tout comme le chômage ne procède pas de choix individuels, mais quelles sont les causes de la paupérisation du salariat qui sont pointées par les observateurs ici ?

Compléments :

Etre pauvre en France 4'03".
Le quart monde en France 4'33".
Les salariés au camping

Le site du collectif : Abolition des privilèges

Une autre table ronde fort intéressante Qu'est-ce que la pauvreté ? L'argent en avoir ou pas 9ème édition des rendez-vous de l'histoire, Blois. Intervenants: S. Brunel, A. Demurger, M. Hirsch, et R. Lion.

Libellés : ,