février 23, 2007

Durkheim est revenu ! Serge Paugam repense la solidarité.

Thème : Solidarité.

Personnellement, je trouve que la France a de la chance d'avoir de tels chercheurs qui depuis de longues années déjà, produisent des diagnostics de qualité et travaillent à élaborer les germes de ce que pourrait être le lien social demain.

Nous avons déjà nos Durkheim du XXIème siècle. Les contributeurs de cet ouvrage en ont la puissance d'analyse, et la force d'interpellation. Il ne reste qu'à les lire et à témoigner de la même puissance imaginative que nos aînés pour produire des institutions à la hauteur de la question sociale de notre temps. On ne peut plus en effet la qualifier de "nouvelle question sociale" car les décennies passent et seule l'urgence reste.

PAUGAM Serge (sous la direction), Repenser la Solidarité : l'apport des sciences sociales, Paris, PUF, janvier 2007.

Sommaire de l'ouvrage
Réévaluer le contrat social par S. Paugam
Entretien de S Paugam au Monde

Libellés : ,

2 Comments:

At 23 février, 2007 19:26, Anonymous J.H. said...

C'est bien beau d'avoir des chercheurs qualifiés au sein de notre beau pays qu'est la France, qu'ils soient sociologiques, économiques, ou même scientifiques, mais si ceux-ci ne reçoivent pas vraiment beaucoup de moyens, qu'on ne s'étonne pas qu'ils fuient à l'étranger afin de trouver les ressources nécessaires à leurs recherches (phénomène qualifié de "brain drain" par nos amis anglophones). Et c'est bel et bien la France qui se retrouvera sans véritable tête pensante...

Julien H.

PS : J'avais envie de dire quelque chose d'intelligent aujourd'hui, même si ce n'est pas beaucoup en rapport avec l'article associé à ce modeste commentaire.

...

Désolé...

 
At 23 février, 2007 21:20, Blogger N. Vincent-Duschet said...

Un vaste débat Julien. Là j'ai pas trop le temps on en reparle plus tard si tu veux bien.

Ceci dit tu raisonnes comme si "les cerveaux" étaient un stock fini et qu'ils étaient déjà tous nés...

A demain.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home