février 04, 2007

L'ascenseur social est-il bloqué ?

Thème : La mobilité sociale.

L'idée selon laquelle "l'ascenseur social" est bloqué s'est largement répandue :
Jamel Debbouze, extrait d'un sketch intitulé l'ascenseur social.

Déjà Figaro dénonçait «Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela vous rend si fier ! Qu'avez vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ; tandis que moi morbleu ! Perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes »
Source : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.

Contrairement aux sociétés aristocratiques d'ancien régime où les statuts sont assignés, les sociétés occidentales contemporaines sont des démocraties qui fondent l'accès aux statuts sur les compétences, le mérite : les statuts sont acquis. En vertu de l'égalité des droits entre tous les citoyens, chacun est autorisé à concourrir pour l'accès à tel ou tel statut dans un cadre qui doit garantir l'égalité des chances afin que les inégalités ainsi produites apparaissent à tous légitimes.

On comprend donc aisément que nos sociétés connaissent davantage de mobilité sociale qu'autrefois, les individus pouvant en droit et en fait changer de catégorie sociale. On comprend aussi que l'analyse de la mobilité sociale renvoie aussi clairement à une dimension politique car à travers elle on peut évaluer l'efficacité des sociétés démocratiques par l'importance des flux de mobilité sociale qu'elles permettent.

l'INSEE a publié dans ses Données sociales édition 2006, de nouvelles données concernant la mesure de la mobilité sociale en France. Qu'en est-il ? La France est-elle une société fluide ?

Pour accéder au travail guidé :

« La caractéristique la plus remarquable des sociétés occidentales contemporaines est bien leur grande mobilité.(…) Un grand nombre des caractéristiques de notre civilisation sont dues à l’effet de cette mobilité intense ». On comprend alors l'importance à étudier « le phénomène du déplacement d’individus dans l’espace social ». Source : P. Sorokin, Social Mobility.

1- Justifiez l'affirmation de Sorokin.
2- Quelle est la sorte de mobilité qui intéresse les sociologues ?
3- Une condition concernant la structuration de la société est nécessaire pour qu'il y ait mobilité, laquelle ?

Le phénomène de mobilité ne saurait se résoudre à la métaphore d'un ascenseur qui ne ferait de plus que monter aux étages des individus. Il existe différentes sortes de mobilité.

Complétez le texte à trous qui suit pour les découvrir:
Quand les personnes évoquent la panne de "l'ascenseur social", elles occultent en réalité beaucoup des dimensions du phénomène. Si l'ascenseur social continue bel et bien de monter et de descendre des individus, la métaphore atteint vite ses limites et ne peut prétendre rendre compte de la complexité du phénomène.


Ainsi cette mobilité ne correspond pas forcément à une réelle fluidité sociale mais peut tout simplement être la conséquence des transformations de la structure des emplois. Elle ne correspond pas toujours à une "mobilité promotion", elle peut être subie, la trajectoire de plus n'est pas forcément très longue et elle peut être horizontale.


Les individus sont de plus très inégaux devant une société en grande transformation car les ressources de toute nature sont loin d'être arithmétiquement distribuées, et "la mobilité" ainsi vécue positivement par certains est parfois simplement synonyme de mobilité "précarité" pour d'autres. Les actifs les moins qualifiés ou qui subissent une déqualification par exemple vivent plus de mobilité contrainte que d'autres.

Il est clair que le souci de la population qui semble marqué à cet endroit est le symptôme d'un questionnement sur la légitimité de l'accès aux statuts qu'une démocratie doit savoir entendre.

Voici donc les tables de mobilité de 2003 :
Source : S Dupays, "En un quart de siècle la mobilité sociale a peu évolué", Art in Donnés sociales : la société française, édition 2006. En ligne ici

Pour simplifier votre lecture, j'ai refait les tableaux conformément à la présentation des données FQP 1993. Voici le tableau des données brutes.


1- Pourquoi s'intéresser pour mesurer la mobilité sociale aux 40 à 59 ans et non à de plus jeunes actifs ?
2- Combien dénombre-t-on de cadres fils d'ouvriers en 2003 ? Et d'ouvriers fils de cadres ? Combien d'ouvriers ? De fils d'ouvriers ? Et d'immobiles ?
3- A partir des « immobiles », calculez la mobilité brute, quel % de cette population est concernée ?
4- Combien d'emplois disparus entre la génération des pères et celles des fils ? Apparus ? Déduire la mobilité nette.

Ces données brutes permettent la construction de deux tableaux pour...

l'observation de l'origine sociale d'une génération présente :
1- Que réprésente la dernière colonne du tableau ?
2- A l'aide du tableau de valeurs absolues, procédez aux calculs nécessaires pour transformer les valeurs de la colonne Cadres et Professions Intellectuelles supérieures en % afin d'obtenir les données d'une table de recrutement.
3- En 2003 sur 7 045 000 hommes âgés de 40 à 59 ans, .................................soit 16 % ont un père..........................
4- 43 % des hommes âgés de 40 à 59 ans en 2003 ont un père.....................................
5- Sur 100 cadres âgés de 40 à 59 ans en 2003, ................% sont fils de cadres et ................fils d'ouvriers.
6- Dans quelles PCS les fils d'ouvriers sont-ils fortement représentés ? Est-ce le signe d'une forte mobilité des ouvriers ?
7- Décrivez le recrutement des cadres, proposez des hypothèses pour l'expliquer.
8-La ............................................... d'une table de recrutement permet d'observer l'autorecrutement.
9- Quels sont les groupes socioprofessionnels qui pratiquent le plus l'autorecrutement ?

mais aussi l'observation de la destinée sociale d'une génération passée :

1- Que représente la dernière ligne du tableau ?
2- A l'aide du tableau de valeurs absolues, procédez aux calculs nécessaires pour transformer les valeurs de la ligne Agriculteurs exploitants en % afin d'obtenir les données d'une table de destinée.
3- En 2003 sur .................... hommes de 40 à 59 ans, ................... soit 19% sont cadres et PI supérieures.
4- En 2003, sur 1 143 000 fils d'agriculteurs exploitants, ............... % le sont eux-mêmes devenus.
5- En 2003 sur 800 000 fils de professions intermédiaires, 17 % sont devenus....................................
6- Décrivez la destinée des ouvriers, proposez des hypothèses pour l'expliquer.
7- La diagonale d'une table de destinée permet d'observer l'...................... sociale ou .................................. sociale.
8- Quels sont les groupes pour lesquelles l'immobilité sociale est le plus forte ?

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