mars 06, 2007

Egalité des chances et Santé.

Thème : A santé égale...



En 2006, l’égalité des chances a été déclarée grande cause nationale par le gouvernement. Celle-ci est entendue comme « la possibilité donnée à chaque citoyen – quels que soient ses origines, milieu social d’origine, son sexe, ses croyances ou son mode de vie – de faire valoir ce qu’il est, ce qu’il sait faire, ses mérites afin qu’il soit en mesure de progresser dans la société » (site du Ministère délégué à la promotion de l'égalité des chances).

La santé semble de plus en plus construite et perçue comme relevant presque exclusivement de la responsabilité des individus. En témoignent les entreprises de responsabilisation de tous ordres : sur le tabac, sur les antibiotiques, sur l'obésité et la malbouffe... qui occultent assez efficacement les déterminismes sociaux dans le domaine et permettent de justifier le transfert d'une part de plus en plus importante des frais de santé sur les individus.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que le raisonnement sociologique, n'est pas automatique !

Et pourtant l'IRDES (Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé), vient de rendre compte d'une recherche qui atteste

-d'un lien entre la profession des parents et la santé de leurs enfants à l'âge adulte.


- D'autre part que le niveau d'étude permet de combattre la force de cette hérédité sociale. L'éducation est un moyen efficace de limiter cette transmission intergénérationnelle des inégalités de santé.

Source des informations : Inégalités des chance en santé IRDES, février 2007.

Libellés :