mars 08, 2007

Les Auxiliaires de Vie Sociale, une professionnalisation difficile.

Thème : La qualification au féminin est-elle possible ?

Vous souvenez-vous de l'enjeu fondamental que représentait la dépendance des personnes âgées avant que cette dernière ne soit pas mal eclipsée par la dépendance pétrolière ?

Il s'agit ici de s'interroger sur la construction de la qualification d'un nouveau métier : auxiliaire de vie sociale à domicile.

1- Le vieillisement de la population a créé l'enjeu de l'aide à domicile.
2- Une professionnalisation qui est en marche.
3- Mais un cadre qui reste encore peu institutionnalisé.


1-Le vieillisement de la population a créé l'enjeu de l'aide à domicile.

Les services d'aide à domicile sont nés d'une conjonction de facteurs.

- Une population qui vieillit (INED),

- qui désire rester à domicile (le maintien à domicile reste le voeu de 8 français sur 10 en 2005, (DREES),

- La perception de ces services comme gisement d'emplois dans un contexte de chômage de masse. Si les agents de service, les employés de commerce et les personnels des services directs aux particuliers, remplacent progressivement les ouvriers de l'industrie au sein de l'emploi non qualifié (Amossé, Chardon, 2002), c'est aussi par une féminisation importante que le bas de l'échelle du salariat se tranforme : depuis 1990, les emplois non qualifiés ayant le plus participé à la croissance de la population active sont occupés à 80% par des femmes (Amossé, 2001). Ce sont 99 % des auxiliaires de Vie à Domicile qui sont des femmes.

- De même que les bénéficiaires de l'APA d'ailleurs : 3 sur 4 sont des femmes.

- De nouveaux marchés là où l'aide familiale est encore dominante ? ou la construction d'un nouveau risque social au travers le financement collectif de la dépendance (APA en 2002, plan vieillissement et solidarité en 2003) ?

- Le recours à des tiers au domicile s'inscrit dans la logique biographique des milieux aisées tandis qu'il fait rupture pour les milieux populaires dont les femmes ont souvent construit leur identité sur leurs qualités ménagères.

- Contrairement à une idée reçue fortement médiatisée à l'occasion des décès liés à la canicule de l'été 2003, l'aide sociale ne se substitue pas à celle des familles mais tout au contraire la conforte : "l’intervention de l’aide publique (...) stimule l’aide privée et lui est complémentaire. Deux exemples en témoignent : Le temps d’aide consacré aux parents dépendants ne diminue pas quand ces derniers reçoivent des aides professionnelles subventionnées par les pouvoirs publics. Il augmenterait même, excepté pour les prises en charge les plus lourdes. Autre exemple de complémentarité entre le public et le privé, à l’autre bout de la chaîne générationnelle, les aides financières accordées aux jeunes par leurs parents sont plus fréquentes lorsque les enfants reçoivent aussi des subsides publics, prestations familiales, aides aux études (bourses d'études, aides aulogement) ou allocations substitutives au travail (indemnités de chômage ou revenu minimum d'insertion RMI). Les enfants de parents aux revenus modestes reçoivent plus souvent des prestations sociales et ceux des parents aisés plussouvent des aides de la famille. Mais, quels que soient leurs revenus, les parents attribuent plus souvent des aides financières aux enfants bénéficiant d’aidespubliques" (C. Attias Donfut, La Dynamique de l'entraide générationnelle, CNAV).


2-Une professionnalisation qui est en marche.

Comme le prouvent la mise en place de parcours de formations (par exemple Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale), ou les vidéos qui suivent proposées par l'AFPA l'aide à domicile est aujourd'hui conçue comme nécessitant des connaissances tout autant que des compétences et un répertoire d'attitudes professionnelles.

Des vidéos de l'AFPA pour former au métier d'Auxiliaire de Vie (ADV) :

Chaque séance est divisée en 2 parties : une partie technique et une partie relationnelle. Les scènes sont jouées par des comédiens mais sont très réalistes.

Quand on intervient au domicile de personnes, l'hygiène alimentaire et domestique est une donnée indispensable du métier.
Opération mains Propres 23'.

L'Auxiliaire de Vie, lors de ses interventions au domicile de personnas aidées, manipule des objets, soulève des charges,... Si elle veut durer dans son métier, elle doit connaître les principes de sécurité physique et d'économie d'efforts. Elle doit faire les bons gestes...
Tenue correcte exigée 23'.

Le domicile d'une personne n'est pas forcément un endroit sûr, si l'on n'y prend pas garde. Prévention des risques domestiques, pour les personnes âgées et les enfants, voilà une tâche importante...
A vos risques et périls 23'.

Organiser son travail, son planning, ses déplacements, son intervention au domicile des personnes, réaliser la prise de contact avec elles, voilà un pan du métier d'ADV auquel on ne pense pas toujours...
Gestion et Réponses 23'.

La manutention de personnes dépendantes nécessite un apprentissage spécifique, des techniques précises, parfois l'aide d'autres personnes. Pour savoir comment ne pas tout faire, et ne pas faire n'importe comment...!
Attention Fragile 23'.

3- Mais un cadre qui reste encore peu institutionnalisé.

Du fait de plusieurs facteurs :

- Segmentation par métier ou par employeur : comment concilier tâches de care (soutien, écoute...) et tâches ménagères ? Salariés de stuctures associatives ou employées directement par le bénéficiaire de leurs services ? cumul de plusieurs employeurs dans ce dernier cas.

- La norme du temps partiel : seules 5 % des aides à domicile travaillaient à temps complet en 2004 (Tania Angeloff, 2004).

- Un rapport salarial encore peu affirmé car de très nombreux rappels au cadre domestique dont le moindre n'est pas le cadre de l'activité professionnelle (le domicile).

- L'importance des demandes directes qui priment sur un cadre salarial bien défini et qui peuvent permettre aux moins dotées des employées des stratégies de maintien dans l'emploi : "En marge des besoins officiellement et effectivement couverts par les structures spécialisées dans l'aide à domicile aux personnes âgées, il existe ainsi un ensemble d'attentes des personnes âgées, des familles mais aussi des (associations)qui ne peuvent trouver satisfaction que de manière officieuse. Toute aide à domicile s'y trouve rapidement confrontée. Yasmina Nivot nous explique par exemple qu'au bout de quelques mois chez une dame, celle-ci lui a demandé précautionneusement : "est-ce que vous feriez la toilette par hasard ?" Répondre à ces attentes officieuses, parce que cela fait partie des conditions du maintien à domicile des personnes âgées, est encouragé à mots couverts" par les associations mandataires (C. Avril, 2006).

- Un rapport individualisé au travail, comme à l'emploi qui domine.

Une qualification qui reste en dépit de quelques évolutions largement fondée sur des "savoirs-être" acquis lors d'une socialisation au féminin et qui laisse entendre qu' "il suffit d'être femme pour le faire". Force est de constater que jusqu'à présent "le blanchiment" de ces emplois ne les a pas encore suffisamment valorisés (T. Angeloff rapporte ainsi que des responsables d'association parlent "des filles" pour désigner leurs employées alors même que la moyenne d'âge est de 42 ans !) alors même que l'enjeu de la qualité de cette prise en charge ne va plus cesser de croître.

Libellés : , ,