mars 11, 2007

Made in China.

Thème : Mondialisation.

Mardi 20 mars à 20 h 41' sur la Cinquième (TNT) est annoncé un documentaire Made in China :

Voici la présentation qu'en fait la Cinquième : "L'émission
Documentaire de 56' réalisé par Jean-Yves Cauchard et produit par Hikari Productions, avec la participation de France 5 et du CNC. Production déléguée : Anthony Dufour, Jean-Yves Huchet. Production exécutive : Myrto Grecos. Musique : Baptiste Charvet. 2006.

Dans la vaste zone industrielle de Cixi au sud de Shanghai, Zhao et sa femme Fan travaillent comme ouvriers dans une usine de fabrications de textiles de bains. Ce sont des "Mingong", des ouvriers migrants. Comme eux, ils sont 140 millions de paysans à avoir quitté leur village et leur famille pour travailler de 8 heures à 12 heures par jour, 7 jours sur 7. Après dix-huit mois passés à travailler dur, Zhao et Fan sont bien décidés à retourner voir leurs deux enfants et leur famille pour le nouvel an. Plus de 2000 kilomètres les séparent et il faut deux jours pour faire le voyage.

Ce documentaire montre la dure réalité des ouvriers chinois - souvent des déracinés- et l'envers du miracle chinois. L'usine du monde - comme est surnommée la Chine actuelle- n'a pourtant pas dit adieu au communisme et les travailleurs obéissent à un discours officiel dissimulé et de fait font des sacrifices énormes en étant éloignés de leurs enfants et de leur famille... "

Libellés : ,

5 Comments:

At 20 mars, 2007 22:40, Blogger damien said...

Bonjour

J'ai eu la chance de voir le documentaire il y a de celà 1 mois au festival de Vesoul:

Voici donc mon impression
http://www.chinacinema.fr/2007/03/documentaire-made-in-china.html

J'y ai mis aussi une synthèse des questions de l'après séance avec le réalisateur.

A bientôt

 
At 21 mars, 2007 14:30, Blogger N. Vincent-Duschet said...

Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien/votre article sur le documentaire qui donne réellement envie de le voir. Le pire, c'est que je suis sortie tard d'un conseil de classe (après 20 heures) et que j'ai moi-même zappé la diffusion. J'espère que les élèves ont regardé et je vais regarder si des rediffusions sur canal hertzien sont prévues.

Je sens que votre site va m'intéresser, il est donc en bonne place dans mes favoris.

Et puisque je tiens un spécialiste ;o) j'avais vu sur Arte un film chinois il me semble sur deux ouvriers qui en tuent d'autres pour mettre la main sur leurs (maigres) bien jusqu'à ce qu'il rencontre un jeune garçon...
Un film très dur mais très beau. Cela vous dit-il quelque chose car j'aimerais le revoir mais ne me souvient pas du titre...

A bientôt
Nathalie.

 
At 21 mars, 2007 15:13, Blogger N. Vincent-Duschet said...

Petit complément donc :

Il n'y a pas l'air d'avoir de rediffusion prévue... Décidémment, cela devient une (sale) habitude (voir la page http://www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/988-made-in-china.php).

Pour mes collègues : un dossier très bien réalisé de Télédoc sur le Documentaire Made in China
http://www.cndp.fr/Tice/teledoc/mire/teledoc_madeinchina.pdf

 
At 13 avril, 2007 15:18, Blogger damien said...

Bonjour Nathalie, le film s'appelle Blind Shaft de Li Yang et est disponible en DVD à la fnac, etc...

C'est un excellent film qui avait remporté le grand prix au festival du cinéma asiatique de Deauville.

A ne manquez sous aucun pretexte. Petite annecdote : l'acteur jouant l'enfant est devenu super célèbre après ce film grâce à une série où il occupe le premier rôle. Il fait même des pubs très marketing aujourd'hui en Chine !

A bientôt,
DP

 
At 13 avril, 2007 16:42, Blogger N. Vincent-Duschet said...

Merci Damien pour le titre et les références !

Nathalie.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home