juin 23, 2007

Le SMIC doit-il devenir un salaire comme un autre ?

Thème : Coût du travail.

Source : Colcanopa.
Après avoir alimenté la campagne présidentielle, le PS proposant alors de relever le SMIC à 1500 €, le SMIC continue de cliver les positions.

Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) est en effet relevé annuellement au 1er juillet car il est depuis 1970 indexé sur les prix et les salaires. Il doit donc bientôt augmenter de 2% par un strict effet mécanique pour atteindre alors à 8,44 euros brut de l'heure.

Un gouvernement peut décider d'aller au-delà de cette augmentation légale du début de l'été en donnant ce qui est appelé "le coup de pouce" au SMIC mais de façon cette fois purement discrétionnaire. Le gouvernement a annoncé que cela ne serait pas le cas cette année, et le chef du gouvernement entend rompre avec une pratique qu'il qualifie de "démagogique" en confiant la décision de la revalorisation du SMIC à un Comité des sages.

Alors le SMIC doit-il rester un instrument politique de reditribution ou doit-il être traité comme un salaire comme les autres ?

Des arguments que vous allez reconnaître sans peine avec J. Delpa et H. Sterdyniak :Faut-il faire du SMIC un salaire comme un autre ?

Montant du SMIC Source : INSEE.

L'histoire mouvementée du SMIC Source : IST.

Libellés :