juin 15, 2007

Les Entreprises dans la mondialisation.

Thème : Les stratégies internationales des entreprises.

Comme d'habitude, une petite trouvaille bien sympathique.

Je sais bien que nos élèves composent en ce moment même et que cette vidéo est beaucoup trop longue pour des lycéens. C'est donc pour une fois à destination de mes collègues qui comme moi attendent de savoir quels sont les sujets de France métropolitaine.

Une conférence d'Olivier Bouba-Olga le 23 janvier 2007 sur les entreprises dans la mondialisation (134'). Présentation : "L’objectif de la conférence est d’analyser le processus général de réorganisation des activités économiques à l’échelle mondiale, au sein duquel les délocalisations vers les pays en développement pèsent finalement peu. Nous montrons plus précisément que trois grandes logiques sous-tendent le processus de réorganisation : logique de coûts, logique financière et logique des compétences. Or, leurs effets sont ambivalents : ils sont au cœur du processus de création de richesses et d’emplois, mais ils creusent dans le même temps les inégalités spatiales et sociales."

Image and video hosting by TinyPic

Clic sur l'image pour visionner la vidéo-nécessite real player
Au passage, O. Bouba-Olga publie un blog remarquable que je lis régulièrement depuis plus d'un an à présent et dont je ne suis pas encore lasse, preuve qu'il résiste bien au temps qui passe : Blog Bouba-Olga

Libellés : ,