juin 27, 2007

Une couverture santé pour qui ?

Thème : Protection sociale.


Le système français est un modèle...
Le système français montre que la couverture santé peut être généralisée selon Victor G. Rodwin.

En effet en 2003, c'est 99,6 % de la population de France métropolitaine qui est couverte par l’assurance maladie de la sécurité sociale. Cela n’a pas toujours été le cas. En effet, cette proportion est passée de 76 % en 1960 à 99 % en 1981. Cependant comme vous le savez, le système de sécurité sociale ne prend pas en charge l'intégralité des dépenses de santé, un certain montant reste à la charge de l'assuré. C'est pour cela que des systèmes de couverture complémentaire existent, les assurés peuvent avoir une mutuelle complémentaire, souscrire un contrat vers une assurance privée ou bien encore bénéficier de la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU complémentaire). Cet accès à une couverture complémentaire au système de sécurité sociale s'est généralisé puisqu'elle concerne en 2003 90% de la population de France métropolitaine.

... à amender.
Cependant force est de constater que généralisation ne rime pas avec égalisation de l'accès aux soins Une généralisation de la complémentaire santé qui n'efface pas les inégalités.

Les plus jeunes, les plus pauvres mais aussi les étrangers restent moins couverts et semblent renoncer à des consultations et à des soins. Ou plus simplement sont-ils/se jugent-ils en meilleure santé comme semble le suggérer la fin du document de l'INSEE ?

Libellés :

1 Comments:

At 28 juin, 2007 00:00, Anonymous Naim said...

Salut

Merci pour les gentils mots laissés sur mon espace. Et merci également pour m'avoir permis de découvrir le votre. Il est désormais parmi mes favoris.

Il y a une invitation qui vous attend ,chez moi, pour répondre à ce fameux questionnaire de Procuste. Au boulot donc :-)

A bientôt.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home