janvier 13, 2008

La géopolitique sensible.

Thème : Met de choix.

Je vais encore parler de cinéma, car je ne suis guère inspirée par l'actualité depuis un moment. Ou alors peut être bien que la réelle actualité aujourd'hui est finalement traitée au cinéma.

Cette fois c'est pour recommander La Visite de la fanfare. J'avais bêtement et précocément décidé de ne pas aller le voir. Quelle erreur ! Je m'y suis retrouvée un peu par hasard et le plaisir a été total.

Le réalisateur Eran Kolirin parvient à nous embarquer complètement à partir de presque rien. Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne j'adore que l'on me reconstruise ainsi le monde à partir d'un quasi néant. C'est une source de joie de savoir que cela est possible à certains, parmi lesquels il faut compter dorénavant Eran Kolirin. Il n'est pas anodin de ce point de vue que Tewfik, l'un des personnages principal soit un chef d'orchestre.

Une fanfare de la police d'Alexandrie faite escale dans une gare routière israélienne car elle doit se produire le lendemain dans un centre culturel arabe. Une erreur d'aiguillage, et la fanfare de musique classique arabe se retrouve dans un trou en Israël où elle est contrainte de loger chez l'habitant. Arabes et Israéliens ensemble pour une nuit.

Juste le temps de se rappeler qu'ils peuvent boire à la même source. Il nous est appris subtilement que c'est une source qui ne figure pratiquement sur aucune carte et que l'on n'atteint qu'en se perdant.

Les scènes sont d'une touchante sensibilité et tendre drôlerie. Bon nombre d'entre elles méritent de figurer directement dans une anthologie des plus belles scènes cinématographiques.

J'ai également beaucoup apprécié le jeu apparemment minimaliste des acteurs mais toujours d'une justesse remarquable. Le personnage de Dina (Ronit Elkabetz) est un très beau personnage de femme libre qui a la sensualité gourmande des femmes du peintre Théo Tobiasse.

A voir absolument selon moi.
Et vive la géopolitique sensible !

La bande annonce :

1 Comments:

At 17 mars, 2008 19:10, Anonymous Anonyme said...

Salut

C'est un H.S. mais il y a une requête toute fraîche qui t'attend sur mon blog.

A bientôt.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home