juin 15, 2007

Se préparer à l'oral... même pour rien (1).

Thème : L'Oral du baccalauréat.

Source : Les Indégivrables, Dessin de Xavier Gorce.

Oubliez l'écrit. On connait tous cette fois les sujets tombés ce matin. Il faut vite les oublier car l'écrit cette fois est une affaire pliée. L'erreur c'est de ressasser ce que vous avez fait et de perdre un temps précieux pour passer à autre chose. Lâchez prise, vos copies sont entre de bonnes mains. Les professeurs vont se réunir, discuter des difficultés des sujets et en tenir compte pour élaborer un corrigé qui sert de guide aux correcteurs. Tout cela ne vous concerne plus.

Je veux bien sûr parler de l'oral. Il faut vous y préparer même si vous pensez avoir réussi en SES. Vous pouvez d'ailleurs tout à fait être amené à passer les SES à l'oral sans forcément y avoir obtenu une note déshonorante. Et même si tout s'est a priori très bien passé, il vaut mieux s'y préparer pour rien plutôt qu'être pris au dépourvu. D'autant plus que vous êtes moins familiers de cette forme de contrôle.

Il faut en effet s'enlever de la tête que c'est un "oral de rattrapage" où en gros tout le monde serait récupéré. C'est faux, l'oral est certes une autre modalité d'évaluation mais l'oral reste un contrôle de connaissances et pas autre chose. D'ailleurs, l'examinateur ne connait pas votre note d'écrit, et utilisera pour vous évaluer tout l'éventail de notes.

Il faut donc pouvoir attester de connaissances tout comme à l'écrit. Un exposé oral doit être également structuré, la langue doit être soignée et précise... tout comme à l'écrit. Alors convaincu(e) qu'il faut s'y préparer ?

Vous connaissez en réalité déjà beaucoup d'élements concernant l'oral. Mais quelques rappels et compléments ne peuvent vous nuire.

- Epreuve orale de contrôle :
Durée: 20 minutes.Temps de préparation: 30 minutes.

Le candidat a le choix entre deux sujets portant sur des thèmes différents du programme. Ces sujets prennent appui sur deux documents courts, simples, et de nature différente (texte de mille trois cents signes au maximum; documents statistiques : soixante-cinq données chiffrées au maximum). Pour les candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité l'un de ces documents portera obligatoirement sur les auteurs du programme.

Ils comportent également deux ou trois questions simples permettant de vérifier la connaissance par le candidat des notions de base figurant dans le libellé du programme y compris les notions essentielles et complémentaires, ainsi que la maîtrise des outils et savoir faire nécessaires.

Source : Pour le ministre de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie et par délégation, Le directeur des lycées et collèges : Alain BOISSINOT. Extrait du B.O. N° 30 du 4/9/97 (p. 2017 à 2019).

- Le texte officiel pour l'épreuve orale, ma description de l'épreuve, ainsi que des sujets d'oral pour entraînement.

- L'oral de contrôle

- A savoir à l'issue des épreuves

- Petite grille permettant de repérer ce qui peut être important pour un évaluateur à l'oral

N'hésitez pas à poser dans les commentaires les questions que vous vous posez. Je n'anticipe peut être pas assez précisément ce dont vous avez besoin, vos attentes, et vos inquiétudes pour que ce post suffise.

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